Afghanistan.Task Force La Fayette.

Tout au long de son histoire encore jeune, l’association L’Esprit de tous les combats n’a cessé, au fil des nombreux ouvrages qu’elle a produits, de faire la part belle à l’aspect “humain” de toutes les histoires et aventures racontées. Dans cette logique, nous avons toujours cherché à nous entourer de photographes et journalistes qui nous paraissaient les plus à même de ressentir cette humanité et de la faire partager au lecteur dans leurs reportages et leurs écrits.

Aussi, lorsqu’il nous est apparu indispensable de faire connaître au plus grand nombre de nos concitoyens la réalité de l’engagement de nos soldats en Afghanistan, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers José Nicolas afin qu’il en réalise le reportage photographique, fondement essentiel de cet ouvrage sur la Task Force La Fayette.
C’est à la suite de nos déjà nombreuses collaborations avec José Nicolas que se sont imposées ses évidentes qualités professionnelles et humaines, en parfaite complicité avec Christophe Gautier, grand reporter, spécialiste des questions de défense.
Qualités professionnelles qui s’appuient sur une parfaite connaissance du milieu militaire, de ses règles et de ses usages. Sur une autorité et une détermination indispensables, aussi, dans un tel environnement et portées par une technique irréprochable.
Qualités humaines qui font que José Nicolas ne perd jamais de vue que les armées françaises sont, plus qu’un système d’armes, un système d’hommes ! Que seuls les hommes, et les femmes, sont capables d’abnégation, de dépassement de soi et de fraternité. Autant de spécificités du milieu militaire que José, mieux que tout autre, sait traduire et exprimer dans ses prises de vue.
Que ce nouvel ouvrage soit pour moi l’occasion de les remercier tous deux encore une fois et de leur témoigner mon amitié. J’y ajoute l’admiration de tous pour le courage dont José a fait preuve dans cette difficile et belle mission exécutée dans des circonstances parfois tragiques.
Corinne Krebs