French Doctors, une aventure humanitaire - Jose Nicolas - Photographe Auteur
     
French Doctors, une aventure humanitaire
French Doctors, l'aventure humanitaire

La série que je vous propose, retrace une aventure qui s’échelonne de 1982 à 1987 avec les French Doctors, épopée que j’ai suivie sur plusieurs pays en guerre à l’époque, et pour certains, encore aujourd’hui. Que ce soit l’Afghanistan et ses moudjahidines, les boat people de la mer de Chine, les peshmergas du Kurdistan, les rencontres avec les populations se faisaient dans une grande liberté, au risque de la vie des équipes de ces médecins et infirmiers militants, qui ne s’embarrassaient pas du droit d’ingérence.

L’exposition témoigne de ces quatre aventures :

- Liban, 1982 : siège de Beyrouth-ouest au mois de juillet et septembre avec différentes ONG, dont Médecins du monde (MDM) et Médecins sans Frontières (MSF).
- Afghanistan, 1984 : expédition de six semaines dans le Wardak avec MDM et Solidarité Internationale.
- Kurdistan, 1984 : expédition de trois semaines dans le Kurdistan-irakien auprès des Peshmergas iraniens avec l’Aide Médicale Internationale et MDM.
- Mer de Chine, 1987 : sauvetage de plus de 500 boat people dont certains ont été accueillis et intégrés en France. Séjour de trois semaines avec MDM sur les bateaux Rose Schaffino et les bateaux de la Marine Nationale française :.

José NICOLAS
Liban, siege de Beyrouth Ouest juin à Aout1982. Beyrouth ouest. Mon arrivée à Beyrouth : 1er photo prise du taxi qui me fait traverser la ville à toute allure sous les bombardements
Top