French Doctors, une aventure humanitaire - Jose Nicolas - Photographe Auteur
     
French Doctors, une aventure humanitaire
Présentation d’un travail photographique singulier.

Il y a deux ans, j’ai récupéré mes archives à l’agence SIPA, pour laquelle j’ai couvert des événements de 1982 à 1995.


J’ai constitué cette série, à partir d’une aventure s’échelonnant de 1982 à 1987 avec les French Doctors, épopée que j’ai suivie sur plusieurs pays en guerre à l’époque, et pour certains, encore aujourd’hui. Que ce soit l’Afghanistan et ses moudjahid, les boat people de la mer de Chine, les peshmergas du Kurdistan, les rencontres avec les populations se faisaient dans une grande liberté, au risque de la vie des équipes de ces médecins et infirmiers militants, qui ne s’embarrassaient pas du droit d’ingérence.

Après scans et tirages d’épreuves, c’est avec émotion que j’ai déroulé le fil de cet âge d’or humanitaire. Je me suis empressé d’aller partager avec Bernard Kouchner, moteur de cette aventure, cette redécouverte. Notre enthousiasme nous a conduit jusqu’aux éditions de la Martinière et un livre sort en septembre 2017.

Ce témoignage nous rappelle une période où certains photographes s’investissaient autant que les équipes médicales, dans des voyages qui duraient de longues semaines, et qu’avec elles, nous partagions cet idéal d’aide de notre prochain en grande difficulté.
Evidemment cela résonne aujourd’hui et mon souhait est que ces photos soient vues par un public le plus large possible.
Liban, siege de Beyrouth Ouest juin à Aout1982. Beyrouth ouest. Mon arrivée à Beyrouth : 1er photo prise du taxi qui me fait traverser la ville à toute allure sous les bombardements
Top