Mer de Chine 1987 - Jose Nicolas - Photographe Auteur
     
Mer de Chine 1987
Des dizaines de bateaux erraient en mer de Chine tous les jours. Sur des coquilles
de noix, depuis la cale jusqu’au sommet d’un mât, des Vietnamiens s’entassaient, fuyant leur pays devenu libre mais tombé en communisme. Les pirates les attaquaient pour violer et piller, pour tuer aussi. On disait qu’un bateau sur deux coulait à fond.

Bernard Kouchner avec Médecins du Monde affrète un bateau, le Rose Schiaffino, pour sauver des boat-people en Mer de Chine, aidé par la marine nationale,.

Pendant trois semaines, je couvre cette opération. C’est une petite flottille de navires battant pavillon tricolore qui tente de secourir ces malheureux, dérivant des jours durant, sans eau, sans nourriture, sous ce soleil tropical qui échauffe es esprits et assomme les consciences
« Je me souviens de ces visages. Déjà des masques mortuaires. J’ai rarement vu autant de détresse dans un regard, autant de souffrance et de terreur. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux et beaucoup d’enfants. Ils sont épuisés, affamés. Mais, ils sont dignes, presque fiers. J’ai toujours pensé, et parfois ces images me hantent encore, que ces gens revenaient de l’enfer, un voyage des ténèbres à la lumière. »

Grâce à cette intervention, plusieurs centaines de vietnamiens seront sauvés des griffes des communistes et des pirates.
001--mer-de-chine-j-nicolas Mer de chine 1987, mission de sauvetage des boat people avec Medecins du Monde. Mer de Chine 1987 : une jonque surchargée par les boat people, à la dérive.
Top