Entrepreneuses du Monde - Jose Nicolas - Photographe Auteur
Entrepreneuses du Monde
En 2017, je me suis rendu au Togo et au Ghana pour réalisé ce travail sur le micro crédit et l'accès à l'énergie avec Franck Renaudin de l'ONG Entrepreneurs du Monde.

L'association agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Elle les aide à se mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

Chaque année, Entrepreneurs du Monde touche des dizaines de milliers de familles, par le biais de programmes créés sur place.

Ces programmes se transforment dans le temps en entités de droit local autonomes et financièrement viables, assurant ainsi la pérennité des services offerts.

Le public touché par Entrepreneurs du Monde est certes un public en situation de très grande précarité mais qui a la volonté d’entreprendre pour améliorer son quotidien. Les bénéficiaires des programmes de micro finance sociale sont des familles qui n’ont accès à aucune autre institution de micro crédit, faute de pouvoir donner des garanties. Pour autant, les taux de remboursements sur les programmes d’Entrepreneurs du Monde sont souvent parmi les meilleurs du secteur quel que soit le pays, les familles tenant à honorer leur contrat afin de ne pas perdre cette chance unique d’être accompagnées par un partenaire qui leur fait confiance.
Ghana, Accra, portraits de bénéficiaires du micro crédit par ID Ghana soutenu par l’ONG française Entrepreneurs du Monde
Top